Centre-Val de Loire Axéréal doit céder six silos pour prendre le contrôle d'Agri-négoce
Dans un communiqué daté du 22 septembre, l'Autorité de la concurrence annonce avoir donné son feu vert pour l'acquisition d'Agri-négoce par Axéréal. Mais l'ensemble constitué devra céder six silos.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Juste avant Noël l'année dernière, Axéréal avait annoncé la reprise d'Agri-négoce, le quatrième négociant français. L'opération était bien entendu soumise à l'approbation de l'Autorité de la concurrence. Cette dernière a finalement rendu sa décision. Elle autorise la prise de contrôle d'Agri-négoce par Axéréal sous réserve d'engagements. A savoir, la cession de trois silos d'Agri-négoce (Averdon, Saint-Amand et Talcy) ainsi que trois silos d'Axéréal (Champigny-en-Beauce, Herbault et Ouzouer-le-Marché).
Les engagements d'Axéréal
« Les silos d'Agri-négoce constituaient, dans plusieurs zones locales, la seule alternative crédible à Axéréal pour les producteurs, se justifie l'Autorité de la concurrence. Afin de remédier aux effets de l'opération, Axéréal Participations (ndlr : filiale d'Axéréal) s'est engagée à céder six silos de collecte implantés dans cinq zones locales dans le département du Loir-et-Cher où les parts de marché de la nouvelle entité auraient été très importantes et dans lesquelles l'opération faisait disparaître son seul concurrent significatif. »
« Les remèdes proposés permettront à un ou plusieurs opérateurs concurrents de développer une offre de collecte de nature à préserver l'existence d'une alternative viable pour les agriculteurs du département du Loir-et-Cher », ajoute-t-elle.
Les Ets Pissier « au coeur de la zone en question »
Chez Axéréal, « on prend acte de cette décision qui donne le feu vert à l'acquisition d'Agri-négoce ». Concernant les six silos à céder, pas de commentaires sur d'éventuelles négociations en cours.
« A charge pour Axéréal de retrouver des repreneurs pour ces silos et de les présenter au mandataire indépendant, chargé de veiller aux garanties d'indépendance vis-à-vis d'Axéréal et de poursuite de l'activité économique », commente-t-on à l'Autorité de la concurrence.
Quels repreneurs potentiels ? On pense naturellement aux Ets Pissier, basés justement à Ouzouer-le-Marché, unique alternative implantée sur le département. Eux-mêmes avouent être « au coeur de la zone géographique en question », mais qu'« il est encore trop tôt pour s'exprimer sur le sujet ».
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :